Les deux derniers exercices sont d’un tout autre ordre. Ce sont des exercices de renforcement musculaire qui peuvent vous aider à prévenir des problèmes de dos ou à vous rétablir après un épisode de douleurs au dos passé.

 

29. Nageur

29. Nageur

29. Nageur: Cet exercice renforce toute la chaîne musculaire postérieure, en particulier les muscles du dos appelés les érecteurs du rachis. Couchez-vous sur le ventre au sol avec les bras devant vous. Soulevez légèrement les 2 jambes et les 2 bras à quelques centimètres du sol. Ne levez pas trop haut, vous risquez de vous blesser. Gardez toujours la tête dans l’axe de la colonne en regardant au sol. De cette position, effectuez un petit battement des bras et des jambes en alternance. Le but n’est pas de lever les bras et la jambes hauts, seulement d’effectuer un léger mouvement de battement. Vous pouvez effectuer cet exercice pour 2 périodes de 30 secondes entrecoupées par une période de repos. Si l’exercice se déroule bien, vous pourrez en augmenter graduellement la durée.


30. Abdominaux

30. Abdominaux

30. Renforcement des abdominaux: Il existe des dizaines d’exercices pour renforcer les abdominaux. Celui-ci en est un particulièrement intéressant parce qu’il permet de renforcer à la fois le transverse de l’abdomen, les obliques et les grands droits. Il comporte peu de risques de blessures. Couchez-vous sur le dos au sol avec les genoux pliés. Placez les mains derrière la tête. Soulevez les 2 genoux et le haut du corps tout en rentrant votre nombril vers le plancher. De cette position, approchez votre coude de votre genou opposé, tout en allongeant l’autre jambe dans une direction oblique vers le haut. Approchez ensuite l’autre coude du genou opposé et alternez entre ces 2 positions. Vous pouvez effectuer cet exercice pour 2 périodes de 30 secondes entrecoupées par une période de repos. Si l’exercice se déroule bien, vous pourrez en augmenter graduellement la durée.